Claude Mauffette se consacre au design industriel depuis 1983. Après des études en sculpture, il se spécialise d’abord en ébénisterie avant de fonder Claude Mauffette design industriel en 1988. Proclamé designer montréalais de l’année en 1993, il a reçu de nombreux prix et bourses. Le fameux bec verseur aérateur Aroma de Trudeau compte parmi ses produits les plus populaires.

Captivé par l’invention, il adopte une approche intuitive où chaque proposition est validée par une série de prototypes. Il privilégie la fonctionnalité plutôt que l’esthétique car un bon produit doit d’abord rendre service et ne pas briller au-delà de l’appréciation de son destinataire. S’éloignant résolument du prévisible et du convenu ses projets proposent des solutions formelles originales.

Au cours des années, Claude Mauffette a collaboré avec de nombreuses entreprises pour la commercialisation de ses produits, notamment Trudeau et Screwpull / Le Creuset. Depuis 1996, il est chargé de cours à l’Université de Montréal. Il a aussi enseigné à UQAM.

Claude Mauffette, designer industriel

Prix et distinctions

Médaille d’or au salon international des inventions de Genève 2000 pour le tire-bouchon automatique Truelever de Trudeau;
Prix Canada de l’IDM (Institut de Design Montréal) en 2006;
Best of Category de l’IHA (International Houseware Association) en 2007 pour le CorkCatcher de Screwpull / Le Creuset.